Photothèque
créée avec llgal
Douarnenez à Penmarc'h
Douarnenez garde encore la réputation d'un grand port sardinier, même si les caprices de la sardine, au fil du temps, ont entraîné une diversification des pêches autrefois saisonnières, ainsi que dans d'autres secteurs économiques dont le cinéma...
Port de pêche florissant jusqu'à la fin des années 1970 et début 1980, il a connu un très net déclin depuis. C'est également un port de plaisance important du Finistère avec Tréboul et le Port-Rhu. C'est aussi la ville dans laquelle a été inventé le kouign-amann. (Wikipedia)
L'important patrimoine architectural de Locronan a été préservé très précocement. Autour de l'église, les toits du village sont des œuvres d'art. De sa belle époque, le village a conservé une place centrale pavée ornée d'un puits, la vaste église Saint-Ronan, des maisons Renaissance en granite.
Audierne est un port situé dans l'estuaire du Goyen à quelques kilomètres de la Pointe du Raz.
Le port est particulièrement vivant grâce à ses fileyeurs et ses ligneurs qui vont traquer le bar dans le raz de Sein et les crustacés dans les parages du phare d'Ar-men.
Les viviers, installés le long de l'estuaire du Goyen, sont les plus grands viviers couverts d'Europe et fournissent tourteaux, araignées, langoustes et homards.
La Chapelle de Languidou, sur le territoire de la commune de Plovan, aurait été construite au XIIIe siècle puis restaurée fin XIVe / début du XVe siècle. Détruite pendant la révolution, ses pierres ont été utilisées pour la construction d'un corps de garde.
Aujourd'hui en ruines, elle n'en conserve pas moins son charme et surtout cette splendide rose au chevet, comme une dentelle de pierre, qui date du début du XVè siècle. La chapelle est l'une des meilleures représentantes du style architectural de Pont-Croix. (www.destination-paysbigouden.com)
Près de Tréguennec, les étangs de Kergalan et Trunvel sont les plus grands étangs naturels du Finistère. Ce site constitue l'une des composantes principales de la "Zone humide de la Baie d'Audierne".
Cinquante mètres carrés à peine, Saint-Vio est la plus petite des chapelles bigoudènes. Vio, évêque d’Armach aurait traversé l’océan, non point dans une auge de pierre comme tant de saints irlandais, mais sur la pierre hémisphérique posée sur l'herbe près de la chapelle, rocher qui serait venu à lui.
Sur la commune de Pouldreuzic, la plage de Penhors, au coeur de la baie d'Audierne est un spot de glisse très prisé des amateurs de surf et de char à voile.
Le phare d'Eckmühl est un phare maritime situé sur la pointe de Saint-Pierre, à Penmarc'h. Il mesure plus de 60 mètres de haut. Il a été inauguré le 17 octobre 1897 et doit son nom au titre de noblesse de la donatrice qui l'a en grande partie financé. Il sécurise l'une des côtes les plus dangereuses de France en raison de ses nombreux récifs.
Ses murs sont entièrement bâtis en pierre de Kersanton et la paroi interne de sa cage d'escalier est recouverte de plaques d'opaline. Classé monument historique, c'est aujourd'hui l'un des monuments les plus visités du Finistère. (Wikipedia)
.