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Vieux Gréements


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Une belle collection de vieux gréements dont Marie et Bernard nous font profiter. Les 159 premières photos ont été prises à l'occasion de “Brest 2016”, 7e édition des Fêtes maritimes de Brest, qui a rassemblé sur 6 jours plus de 700 000 visiteurs et 1035 bateaux.

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Marité (France) trois-mâts barque de 45 m (1921) Général Leclerc (France) cotre-coquillier de 16 m (1948) Classé MH (2005) À droite, De Gallant, et devant lui, tout petit... Musikboat (on le verra mieux plus tard.) Jantje (Pays-Bas) brick-goélette de 28 m (1930) Au premier plan, la mâture d'Oosterschelde (Pays-Bas) goélette à trois mâts de 50 m (1918)
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  Le Renard (France) cotre à hunier de 30 m (1991)   Loth Loriën (Pays-Bas) goélette à trois mâts de 48 m (1907) Et à gauche de la photo... encore Musikboat !!!
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Loth Loriën (Pays-Bas) Loth Loriën (Pays-Bas) Gulden Leeuw (Danemark) goélette à trois mâts et huniers de 70 m (1937) Abeille Bourbon (France) remorqueur de 80 m (2005)
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Corentin (France) lougre de 31 m (1991)   Avatar (Pays-Bas) goélette à huniers de 34,50 m (1941) Avatar (Pays-Bas) et Hendrika Bartelds (Pays-Bas) trois-mâts goélette de 49 m (1917)
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Stortemelk (Pays-Bas) goelette de 45 m (1961) Vous l'aviez-vu sur la photo précédente ? Étoile du Roy (France) trois-mâts carré (réplique) de 46 m (1996) Belem (France) trois-mâts barque de 58 m de (1896) Classé MH (1984)
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Twister (Pays-Bas) goélette de 29 m (1968) ARA Libertad (Argentine) trois-mâts carré de 103,70 m (1956) Pedro Doncker (Pays-Bas) trois-mâts goélette de 42 m (1974) Kapitan Borchardt (Pologne) goélette à trois mâts de 45 m (1918)
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Swaensborgh (Pays-Bas) goélette de 40 m (1907)   de droite à gauche : Le Renard (France) cotre à hunier de 30 m (1991), Fée de l'Aulne (France) gabare-sablière de 35 m (1958) Classé MH (2002), La Recouvrance (France) aviso-goélette de 41 m (1991) et Lola of Skagen (Angleterre) cotre aurique de 22,3 m (1919) Amokura (Angleterre) yawl de 16,20 m (1939)
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    La Recouvrance (France) aviso-goélette de 41 m (1991) Leader 17 (Angleterre) ketch (Brixham trawler) de 29 m (1892)
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Étoile du Roy (France) trois-mâts carré (réplique) de 46 m (1996) Mercedes (Pays-Bas) brick de 50 m (1958) Swaensborgh (Pays-Bas) goélette de 40 m (1907) Jeanne d'Arc (France) coquiller (1950)
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      Santa Maria Manuela et Creoula (Portugal) goélettes à quatre-mâts de 67 m (1937)
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Fée de l'Aulne (France) gabare-sablière de 35 m (1958) Classé MH (2002) Eve of St Mawes (Angleterre) réplique de cotre-pilote de 15,2 m (1997) au 1° plan Thalia (arborant Le White Ensign du Royal Yacht Squadron), au 2° plan Harbinger (Angleterre) cotre de 15 m (1917) coque noire : Barnabas (Angleterre) lougre (cornish mackerel) de 12 m (1881)
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au 1° plan High Barbaree (Angleterre) cornish crabber de 11,8 m (2001)     à gauche (coque noire) Belem (France) trois-mâts barque de 58 m (1896) Classé MH (1984) et à droite (coque blanche) Cuauhtémoc (Mexique) trois-mâts barque de 90 m (1982)
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Belem (France) trois-mâts barque de 58 m (1896) Classé MH (1984) Cuauhtémoc (Mexique) trois-mâts barque de 90 m (1982)    
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Oniros (Angleterre) lifeboat (canot de sauvetage) de 14 m (1938) Pilote Trémintin (France) ancien canot de sauvetage de la SNSM de 12,2 m (1958) Corbeau des mers (France) sloop de 14 m (1931) Classé MH (1991) au 1° plan Dagmar Aaen (Allemagne) cotre de 24 m (1931), au 2° plan, Cuauhtémoc (Mexique) trois-mâts barque de 90 m (1982)
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à quai La Granvillaise (France) bisquine (réplique) de 32 m (1990), à couple Notre Dame de Rumengol (France) gabare de 22 m (1945) Classé MH (1991) Notre Dame de Rumengol (France) à couple de La Granvillaise (France) à quai La Granvillaise (France), à couple Notre Dame de Rumengol (France) Oosterschelde (Pays-Bas) goélette à trois mâts de 50 m (1918)
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Oosterschelde (Pays-Bas) Oosterschelde (Pays-Bas) une petite place pour N-D de Rumengol (France) entre La Granvillaise (France) et Oosterschelde (Pays-Bas) Europa (Pays-Bas) trois-mâts barque de 56,5 m (1911)
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Europa (Pays-Bas) Enez Koalen (France) sloop-homardier de 14,5 m (1989) Lys Noir (France) yawl aurique de 24,5 m (1914) Hendrika Bartelds (Pays-Bas) trois-mâts goélette de 49 m (1917) À gauche, Enez Koalen (France) sloop-homardier de 14,5 m (1989)
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Hendrika Bartelds (Pays-Bas) trois-mâts goélette de 49 m (1917) Lys Noir (France) yawl aurique de 24,5 m (1914) et Avatar (Pays-Bas) goélette à huniers de 34,50 m (1941) Avatar (Pays-Bas) Avatar (Pays-Bas)
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Avatar (Pays-Bas) devant l'Abeille Bourbon (France) remorqueur de 80 m (2005)   au centre, Marité (France) trois-mâts barque de 45 m (1921) et Belle-Étoile (France) dundee (réplique) de 26 m (1992) Belle-Étoile (France) dundee (réplique) de 26 m (1992) Au 2° plan à gauche De Gallant (Pays-Bas) goélette de 37 m (1916)
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De Gallant (Pays-Bas) et Belle-Étoile (France) devant le remorqueur Abeille Bourbon (France) Marité (France) trois-mâts barque de 45 m (1921)   Avatar (coque verte) et Belle-Étoile à quai
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à quai Belle-Étoile (France), à couple Krog e Barz (France) cotre de 22 m (1992) Général Leclerc (France) cotre-coquillier de 16 m (1948) Classé MH (2005), Loth Loriën (Pays-Bas) goélette à trois mâts de 48 m (1907), De Gallant (Pays-Bas) goélette de 37 m (1916) précédé de... Musikboat ! et Marité (France) trois-mâts barque de 45 m (1921) Général Leclerc (France) et Jantje (Pays-Bas) (sans oublier... Musikboat !) devant Krusenstern (Russie) - De face Loth Loriën (Pays-Bas) Jantje (Pays-Bas) brick-goélette de 28 m (1930)
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Loth Loriën (Pays-Bas) goélette à trois mâts de 48 m (1907)   à gauche Jantje (Pays-Bas) brick-goélette de 28 m (1930)  
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    Le Renard (France) cotre à hunier de 30 m (1991) Abel Tasman (Pays-Bas) goélette de 40 m (1913)
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Gulden Leeuw (Danemark) goélette à trois mâts et huniers de 70 m (1937) Corentin (France) lougre de 31 m (1991)    
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Loth Loriën (Pays-Bas) goélette à trois mâts de 48 m (1907) ...et voici l'inénarrable Musikboat :-)   Abel Tasman (Pays-Bas) goélette de 40 m (1913)
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Étoile du Roy (France) trois-mâts carré (réplique) de 46 m (1996) Stortemelk (Pays-Bas) goélette de 45 m (1961), à couple Jantje (Pays-Bas)   Krusenstern (Russie) quatre-mâts barque de 114,50 m (1926)
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Notre Dame de Rumengol (France) gabare de 22 m (1945) Classé MH (1991)      
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au second plan Belem (France) Belem (France) devant Santa Maria Manuela (Portugal) goélette à quatre-mâts de 67 m (1937)    
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  un jazz-band original... un jazz-band original... un jazz-band original...
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Étoile (France) goélette à huniers de 37,5 m (1932) Nao Victoria (Espagne) caraque de 28 m (1992) Nao Victoria (Espagne) Shtandart (Russie) trois-mâts carré (réplique de frégate russe) de 34,5 m (1999) devant L'Hermione (France)
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Shtandart (Russie) L'Hermione (France) frégate de 12 (réplique) de 66 m (2014) L'Hermione (France) L'Hermione (France)
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L'Hermione (France) Étoile du Roy (France) trois-mâts carré (réplique) de 46 m (1996) Nao Victoria (Espagne) caraque de 28 m (1992)  
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Fraternité (France) yole de Bantry (réplique) (Brest) de 11,64 m (1986) Fille de Loire (France) Yole de Bantry de 11,6 m (1986) Suzanne (France) chaloupe à vapeur de 7,15 m (2006) Twister (Pays-Bas) goélette de 29 m (1968)
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ARA Libertad (Argentine) trois-mâts carré de 103,70 m (1956) Actual Ultim (France) trimaran ultim de 31 m (2007) Saint-Michel II (France) cotre à corne (réplique du yacht de Jules Verne) de 20 m (2011) Saint-Michel II (France)
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  Swaensborgh (Pays-Bas) goélette de 40 m (1907) Marie-Fernand (France) cotre-pilote de 15,3 m (1894) Classé MH (1986) au second plan (B 6768) Général Leclerc (France) cotre-coquillier de 16 m (1948) Classé MH (2005) à droite Mari-Lizig (France) chaloupe de 6,2 m (1988)
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au premier plan An-Nifran (France) misainier, à gauche Suzanne (France) chaloupe à vapeur de 7,15 m (2006)     Saint-Michel II (France) cotre à corne (réplique du yacht de Jules Verne) de 20 m (2011) et Le Renard (France) cotre à hunier de 30 m (1991), à couple de Fée de l'Aulne (France)
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  à droite, coque blanche, Victoria (Angleterre) cotre de 8,5 m (1997) à gauche, Gwalarn (France) ketch de 10,25 m (1975) à gauche Leader (Angleterre) ketch (Brixham trawler) de 29 m (1892) au centre Étoile du Roy (France), à droite Santa Maria Manuela (Portugal)
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Swn Y Mor (Écosse) Ketch de 16 m (1936)     Pedro Doncker (Pays-Bas) trois-mâts goélette de 42 m (1974) et ARA Libertad (Argentine) trois-mâts carré de 103,70 m (1956). Au 1° plan, Suzanne (France) chaloupe à vapeur de 7,15 m (2006)
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      L'Agapanthe
Vignette Agnès.jpeg Vignette Aquarelle-1.jpeg Vignette Aquarelle-2.jpeg Vignette Ar Jentilez-1.jpeg
Agnès est un cotre à corne construit en 2003, réplique de cotre pilote des Scilly de 1841. Longueur de coque : 14,00 m. Maître-bau (largeur) : 3,80 m. L'Aquarelle, gréement aurique, construit en 1971. L'Aquarelle L'Ar Jentilez est une réplique d'un flambart (petit bateau de pêche) du Trégor, construit en 1922. Il est la propriété de Perros-Guirec, qui s'en sert comme ambassadeur de la ville. Il porte 2 mâts avec 2 voiles au tiers (misaine et taillevent) et un foc sur le bout-dehors.
Vignette Ar Jentilez-2.jpeg Vignette Belle Poule-1.jpeg Vignette Belle Poule-2.jpeg Vignette Belle Poule-3.jpeg
L'Ar Jentilez La Belle Poule, goélette à hunier construite en 1932 à Fécamp, est, avec son sister-ship l'Étoile, une réplique de goélette morutière de Paimpol. Longueur : 37,50 mètres - largeur : 7,40 mètres - Voilure : 450 m² (Clin foc et grand foc - Petit foc et trinquette - Misaine, hunier et étai - Grand-voile et flèche de grand-voile). Équipage : 16 membres d’équipage (commandant, 5 officiers mariniers, 10 quartiers-maîtres et matelots). La Belle Poule La Belle Poule
Vignette Cancalaise.jpeg Vignette Chaloupe.jpeg Vignette Corentin-1.jpeg Vignette Corentin-2.jpeg
La Cancalaise, une bisquine, est un vieux gréement typique de la région de Cancale en Bretagne. Elle porte le gréement le plus important de tous les bateaux traditionnels. Ce type de vieux gréements pratiquait le dragage des huîtres dans la baie du Mont Saint Michel, la pêche au chalut, et pour les plus grands, la pêche aux lignes. Longueur de coque : 18,28 m, hors tout : 32,30 m. Maître-bau (largeur) : 4,76 m. Surface de voilure pêche : 293 m², régate : 340 m². Chaloupe Corentin est un lougre, c'est-à-dire un trois-mâts gréé de voiles au tiers, réplique d'un voilier de cabotage ou transport de marchandises sur les côtes du XIXe siècle à cul carré et coque en bois. Longueur de coque : 17,80 m, hors-tout : 31,50 m. Maître-bau (largeur) : 5,15 m. Voilure : 266 m². Corentin
Vignette Fee des Marais.jpeg Vignette Jean Moulin.jpeg Vignette Letty-1.jpeg Vignette Letty-2.jpeg
La Fée des Marais est une yole de Bantry, réplique du plus vieux bateau français retrouvé en 1796 en Irlande après le naufrage de La Résolue en baie de Bantry. Ce bateau est une yole de mer de 12 mètres de long armant 10 avirons et 3 mâts avec voiles au tiers. Le Jean Moulin est la réplique d'un sloop langoustier de la pointe du Raz. Au début du XXe siècle, le Cap-Sizun comptait une flottille importante de ces langoustiers de taille moyenne qui pêchaient dans les eaux de la pointe du Raz, jusqu’à l’île de Sein et le phare d’Ar Men. Letty est un cotre pilote, construit en 1905 près de Bristol, longueur 52 pieds (15,86 m). Il a été converti en 1934 en bateau de pêche, puis en voilier de croisière. Letty
Vignette Letty-3.jpeg Vignette Loch Monna.jpeg Vignette Mari-Lizig.jpeg Vignette Moira.jpeg
Letty Loch Monna est un sloop coquillier de la rade de Brest, bateau de pêche traditionnel utilisé jadis pour le dragage de la coquille Saint-Jacques à la voile. Longueur : 10,90 m. Maître-bau (largeur) : 3,73 m. Voilure : 120 m². La Mari-Lizig est une chaloupe construite en 1987-1988 selon le modèle utilisé autrefois par les pêcheurs du Relecq-Kerhuon (Finistère). Longueur  : 6,20 m. Maître-bau (largeur) : 2,20 m. Voilure : 20 m² Moira est un canot à misaine construit en 2019 dans le style des petits sardiniers à misaine de Bretagne sud. Longueur  : 6,50 m. Maître-bau (largeur) : 1,95 m. Voilure : 29 m²
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La Nébuleuse est un voilier du type dundée, construit en 1949 au chantier naval Le Hir & Péron de Camaret pour la pêche (thon germon aux lignes traînantes sur tangons, coquillages à la drague) et transformé en voilier de croisière. Longueur de coque : 18,70 m, hors-tout : 32,00 m. Maître-bau (largeur) : 6,00 m. Voilure : 330 m². La Nébuleuse La Recouvrance (France) aviso-goélette de 41 m (1991). La Recouvrance
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La Recouvrance La Recouvrance La Recouvrance La Recouvrance, dématée
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