Photothèque

créée avec llgal

Vieux Gréements


Retour à la galerie supérieure
Galerie précédente Vagues
Galerie suivante Voiles, Gréements et Accastillage

Une belle collection de vieux gréements dont Marie et Bernard nous font profiter. Les 159 premières photos ont été prises à l'occasion de “Brest 2016”, 7e édition des Fêtes maritimes de Brest, qui a rassemblé sur 6 jours plus de 700 000 visiteurs et 1035 bateaux.

Vignette 001++Brest_2016.jpeg Vignette 002++Brest_2016.jpeg Vignette 003++Brest_2016.jpeg Vignette 004++Brest_2016.jpeg
Marité (France) trois-mâts barque de 45 m (1921) Général Leclerc (France) cotre-coquillier de 16 m (1948) Classé MH (2005) À droite, De Gallant, et devant lui, tout petit... Musikboat (on le verra mieux plus tard.) Jantje (Pays-Bas) brick-goélette de 28 m (1930) Au premier plan, la mâture d'Oosterschelde (Pays-Bas) goélette à trois mâts de 50 m (1918)
Vignette 005++Brest_2016.jpeg Vignette 006++Brest_2016.jpeg Vignette 007++Brest_2016.jpeg Vignette 008++Brest_2016.jpeg
  Le Renard (France) cotre à hunier de 30 m (1991)   Loth Loriën (Pays-Bas) goélette à trois mâts de 48 m (1907) Et à gauche de la photo... encore Musikboat !!!
Vignette 009++Brest_2016.jpeg Vignette 010++Brest_2016.jpeg Vignette 011++Brest_2016.jpeg Vignette 012++Brest_2016.jpeg
Loth Loriën (Pays-Bas) Loth Loriën (Pays-Bas) Gulden Leeuw (Danemark) goélette à trois mâts et huniers de 70 m (1937) Abeille Bourbon (France) remorqueur de 80 m (2005)
Vignette 013++Brest_2016.jpeg Vignette 014++Brest_2016.jpeg Vignette 015++Brest_2016.jpeg Vignette 016++Brest_2016.jpeg
Corentin (France) est un lougre, c'est-à-dire un trois-mâts gréé de voiles au tiers, réplique d'un voilier de cabotage ou transport de marchandises sur les côtes du XIXe siècle à cul carré et coque en bois. Longueur de coque : 17,80 m, hors-tout : 31,50 m. Maître-bau (largeur) : 5,15 m. Voilure : 266 m².   Avatar (Pays-Bas) goélette à huniers de 34,50 m (1941) Avatar (Pays-Bas) et Hendrika Bartelds (Pays-Bas) trois-mâts goélette de 49 m (1917)
Vignette 017++Brest_2016.jpeg Vignette 018++Brest_2016.jpeg Vignette 019++Brest_2016.jpeg Vignette 020++Brest_2016.jpeg
Stortemelk (Pays-Bas) goelette de 45 m (1961) Vous l'aviez-vu sur la photo précédente ? Étoile du Roy (France) trois-mâts carré (réplique) de 46 m (1996) Belem (France) trois-mâts barque de 58 m de (1896) Classé MH (1984)
Vignette 021++Brest_2016.jpeg Vignette 022++Brest_2016.jpeg Vignette 023++Brest_2016.jpeg Vignette 024++Brest_2016.jpeg
Twister (Pays-Bas) goélette de 29 m (1968) ARA Libertad (Argentine) trois-mâts carré de 103,70 m (1956) Pedro Doncker (Pays-Bas) trois-mâts goélette de 42 m (1974) Kapitan Borchardt (Pologne) goélette à trois mâts de 45 m (1918)
Vignette 025++Brest_2016.jpeg Vignette 026++Brest_2016.jpeg Vignette 027++Brest_2016.jpeg Vignette 028++Brest_2016.jpeg
Swaensborgh (Pays-Bas) goélette de 40 m (1907)   de droite à gauche : Le Renard (France) cotre à hunier de 30 m (1991), Fée de l'Aulne (France) gabare-sablière de 35 m (1958) Classé MH (2002), La Recouvrance (France) aviso-goélette de 41 m (1991) et Lola of Skagen (Angleterre) cotre aurique de 22,3 m (1919) Amokura (Angleterre) yawl de 16,20 m (1939)
Vignette 029++Brest_2016.jpeg Vignette 030++Brest_2016.jpeg Vignette 031++Brest_2016.jpeg Vignette 032++Brest_2016.jpeg
    La Recouvrance (France) aviso-goélette de 41 m (1991) Leader 17 (Angleterre) ketch (Brixham trawler) de 29 m (1892)
Vignette 033++Brest_2016.jpeg Vignette 034++Brest_2016.jpeg Vignette 035++Brest_2016.jpeg Vignette 036++Brest_2016.jpeg
Étoile du Roy (France) trois-mâts carré (réplique) de 46 m (1996) Mercedes (Pays-Bas) brick de 50 m (1958) Swaensborgh (Pays-Bas) goélette de 40 m (1907) Jeanne d'Arc (France) coquiller (1950)
Vignette 037++Brest_2016.jpeg Vignette 038++Brest_2016.jpeg Vignette 039++Brest_2016.jpeg Vignette 040++Brest_2016.jpeg
      Santa Maria Manuela et Creoula (Portugal) goélettes à quatre-mâts de 67 m (1937)
Vignette 041++Brest_2016.jpeg Vignette 042++Brest_2016.jpeg Vignette 043++Brest_2016.jpeg Vignette 044++Brest_2016.jpeg
Fée de l'Aulne (France) gabare-sablière de 35 m (1958) Classé MH (2002) Eve of St Mawes (Angleterre) réplique de cotre-pilote de 15,2 m (1997) au 1° plan Thalia (arborant Le White Ensign du Royal Yacht Squadron), au 2° plan Harbinger (Angleterre) cotre de 15 m (1917) coque noire : Barnabas (Angleterre) lougre (cornish mackerel) de 12 m (1881)
Vignette 045++Brest_2016.jpeg Vignette 046++Brest_2016.jpeg Vignette 047++Brest_2016.jpeg Vignette 048++Brest_2016.jpeg
au 1° plan High Barbaree (Angleterre) cornish crabber de 11,8 m (2001)     à gauche (coque noire) Belem (France) trois-mâts barque de 58 m (1896) Classé MH (1984) et à droite (coque blanche) Cuauhtémoc (Mexique) trois-mâts barque de 90 m (1982)
Vignette 049++Brest_2016.jpeg Vignette 050++Brest_2016.jpeg Vignette 051++Brest_2016.jpeg Vignette 052++Brest_2016.jpeg
Belem (France) trois-mâts barque de 58 m (1896) Classé MH (1984) Cuauhtémoc (Mexique) trois-mâts barque de 90 m (1982)    
Vignette 053++Brest_2016.jpeg Vignette 054++Brest_2016.jpeg Vignette 055++Brest_2016.jpeg Vignette 056++Brest_2016.jpeg
Oniros (Angleterre) lifeboat (canot de sauvetage) de 14 m (1938) Pilote Trémintin (France) ancien canot de sauvetage de la SNSM de 12,2 m (1958) Corbeau des mers (France) sloop de 14 m (1931) Classé MH (1991) au 1° plan Dagmar Aaen (Allemagne) cotre de 24 m (1931), au 2° plan, Cuauhtémoc (Mexique) trois-mâts barque de 90 m (1982)
Vignette 057++Brest_2016.jpeg Vignette 058++Brest_2016.jpeg Vignette 059++Brest_2016.jpeg Vignette 060++Brest_2016.jpeg
       
Vignette 061++Brest_2016.jpeg Vignette 062++Brest_2016.jpeg Vignette 063++Brest_2016.jpeg Vignette 064++Brest_2016.jpeg
à quai La Granvillaise (France) bisquine (réplique) de 32 m (1990), à couple Notre Dame de Rumengol (France) gabare de 22 m (1945) Classé MH (1991) Notre Dame de Rumengol (France) à couple de La Granvillaise (France) à quai La Granvillaise (France), à couple Notre Dame de Rumengol (France) Oosterschelde (Pays-Bas) goélette à trois mâts de 50 m (1918)
Vignette 065++Brest_2016.jpeg Vignette 066++Brest_2016.jpeg Vignette 067++Brest_2016.jpeg Vignette 068++Brest_2016.jpeg
Oosterschelde (Pays-Bas) Oosterschelde (Pays-Bas) une petite place pour N-D de Rumengol (France) entre La Granvillaise (France) et Oosterschelde (Pays-Bas) Europa (Pays-Bas) trois-mâts barque de 56,5 m (1911)
Vignette 069++Brest_2016.jpeg Vignette 070++Brest_2016.jpeg Vignette 071++Brest_2016.jpeg Vignette 072++Brest_2016.jpeg
Europa (Pays-Bas) Enez Koalen (France) sloop-homardier de 14,5 m (1989) Lys Noir (France) yawl aurique de 24,5 m (1914) Hendrika Bartelds (Pays-Bas) trois-mâts goélette de 49 m (1917) À gauche, Enez Koalen (France) sloop-homardier de 14,5 m (1989)
Vignette 073++Brest_2016.jpeg Vignette 074++Brest_2016.jpeg Vignette 075++Brest_2016.jpeg Vignette 076++Brest_2016.jpeg
Hendrika Bartelds (Pays-Bas) trois-mâts goélette de 49 m (1917) Lys Noir (France) yawl aurique de 24,5 m (1914) et Avatar (Pays-Bas) goélette à huniers de 34,50 m (1941) Avatar (Pays-Bas) Avatar (Pays-Bas)
Vignette 077++Brest_2016.jpeg Vignette 078++Brest_2016.jpeg Vignette 079++Brest_2016.jpeg Vignette 080++Brest_2016.jpeg
Avatar (Pays-Bas) devant l'Abeille Bourbon (France) remorqueur de 80 m (2005)   au centre, Marité (France) trois-mâts barque de 45 m (1921) et Belle-Étoile (France) dundee (réplique) de 26 m (1992) Belle-Étoile (France) dundee (réplique) de 26 m (1992) Au 2° plan à gauche De Gallant (Pays-Bas) goélette de 37 m (1916)
Vignette 081++Brest_2016.jpeg Vignette 082++Brest_2016.jpeg Vignette 083++Brest_2016.jpeg Vignette 084++Brest_2016.jpeg
De Gallant (Pays-Bas) et Belle-Étoile (France) devant le remorqueur Abeille Bourbon (France) Marité (France) trois-mâts barque de 45 m (1921)   Avatar (coque verte) et Belle-Étoile à quai
Vignette 085++Brest_2016.jpeg Vignette 086++Brest_2016.jpeg Vignette 087++Brest_2016.jpeg Vignette 088++Brest_2016.jpeg
à quai Belle-Étoile (France), à couple Krog e Barz (France) cotre de 22 m (1992) Général Leclerc (France) cotre-coquillier de 16 m (1948) Classé MH (2005), Loth Loriën (Pays-Bas) goélette à trois mâts de 48 m (1907), De Gallant (Pays-Bas) goélette de 37 m (1916) précédé de... Musikboat ! et Marité (France) trois-mâts barque de 45 m (1921) Général Leclerc (France) et Jantje (Pays-Bas) (sans oublier... Musikboat !) devant Krusenstern (Russie) - De face Loth Loriën (Pays-Bas) Jantje (Pays-Bas) brick-goélette de 28 m (1930)
Vignette 089++Brest_2016.jpeg Vignette 090++Brest_2016.jpeg Vignette 091++Brest_2016.jpeg Vignette 092++Brest_2016.jpeg
Loth Loriën (Pays-Bas) goélette à trois mâts de 48 m (1907)   à gauche Jantje (Pays-Bas) brick-goélette de 28 m (1930)  
Vignette 093++Brest_2016.jpeg Vignette 094++Brest_2016.jpeg Vignette 095++Brest_2016.jpeg Vignette 096++Brest_2016.jpeg
    Le Renard (France) cotre à hunier de 30 m (1991) Abel Tasman (Pays-Bas) goélette de 40 m (1913)
Vignette 097++Brest_2016.jpeg Vignette 098++Brest_2016.jpeg Vignette 099++Brest_2016.jpeg Vignette 100++Brest_2016.jpeg
Gulden Leeuw (Danemark) goélette à trois mâts et huniers de 70 m (1937) Corentin (France) est un lougre, c'est-à-dire un trois-mâts gréé de voiles au tiers, réplique d'un voilier de cabotage ou transport de marchandises sur les côtes du XIXe siècle à cul carré et coque en bois. Longueur de coque : 17,80 m, hors-tout : 31,50 m. Maître-bau (largeur) : 5,15 m. Voilure : 266 m².    
Vignette 101++Brest_2016.jpeg Vignette 102++Brest_2016.jpeg Vignette 103++Brest_2016.jpeg Vignette 104++Brest_2016.jpeg
Loth Loriën (Pays-Bas) goélette à trois mâts de 48 m (1907) ...et voici l'inénarrable Musikboat :-)   Abel Tasman (Pays-Bas) goélette de 40 m (1913)
Vignette 105++Brest_2016.jpeg Vignette 106++Brest_2016.jpeg Vignette 107++Brest_2016.jpeg Vignette 108++Brest_2016.jpeg
Étoile du Roy (France) trois-mâts carré (réplique) de 46 m (1996) Stortemelk (Pays-Bas) goélette de 45 m (1961), à couple Jantje (Pays-Bas)   Krusenstern (Russie) quatre-mâts barque de 114,50 m (1926)
Vignette 109++Brest_2016.jpeg Vignette 110++Brest_2016.jpeg Vignette 111++Brest_2016.jpeg Vignette 112++Brest_2016.jpeg
Notre Dame de Rumengol (France) gabare de 22 m (1945) Classé MH (1991)      
Vignette 113++Brest_2016.jpeg Vignette 114++Brest_2016.jpeg Vignette 115++Brest_2016.jpeg Vignette 116++Brest_2016.jpeg
au second plan Belem (France) Belem (France) devant Santa Maria Manuela (Portugal) goélette à quatre-mâts de 67 m (1937)    
Vignette 117++Brest_2016.jpeg Vignette 118++Brest_2016.jpeg Vignette 119++Brest_2016.jpeg Vignette 120++Brest_2016.jpeg
  un jazz-band original... un jazz-band original... un jazz-band original...
Vignette 121++Brest_2016.jpeg Vignette 122++Brest_2016.jpeg Vignette 123++Brest_2016.jpeg Vignette 124++Brest_2016.jpeg
Étoile (France) goélette à huniers de 37,5 m (1932) Nao Victoria (Espagne) caraque de 28 m (1992) Nao Victoria (Espagne) Shtandart (Russie) trois-mâts carré (réplique de frégate russe) de 34,5 m (1999) devant L'Hermione (France)
Vignette 125++Brest_2016.jpeg Vignette 126++Brest_2016.jpeg Vignette 127++Brest_2016.jpeg Vignette 128++Brest_2016.jpeg
Shtandart (Russie) L'Hermione (France) frégate de 12 (réplique) de 66 m (2014) L'Hermione (France) L'Hermione (France)
Vignette 129++Brest_2016.jpeg Vignette 130++Brest_2016.jpeg Vignette 131++Brest_2016.jpeg Vignette 132++Brest_2016.jpeg
L'Hermione (France) Étoile du Roy (France) trois-mâts carré (réplique) de 46 m (1996) Nao Victoria (Espagne) caraque de 28 m (1992)  
Vignette 133++Brest_2016.jpeg Vignette 134++Brest_2016.jpeg Vignette 135++Brest_2016.jpeg Vignette 136++Brest_2016.jpeg
Fraternité (France) yole de Bantry (réplique) (Brest) de 11,64 m (1986) Fille de Loire (France) Yole de Bantry de 11,6 m (1986) Suzanne (France) chaloupe à vapeur de 7,15 m (2006) Twister (Pays-Bas) goélette de 29 m (1968)
Vignette 137++Brest_2016.jpeg Vignette 138++Brest_2016.jpeg Vignette 139++Brest_2016.jpeg Vignette 140++Brest_2016.jpeg
ARA Libertad (Argentine) trois-mâts carré de 103,70 m (1956) Actual Ultim (France) trimaran ultim de 31 m (2007) Saint-Michel II (France) cotre à corne (réplique du yacht de Jules Verne) de 20 m (2011) Saint-Michel II (France)
Vignette 141++Brest_2016.jpeg Vignette 142++Brest_2016.jpeg Vignette 143++Brest_2016.jpeg Vignette 144++Brest_2016.jpeg
  Swaensborgh (Pays-Bas) goélette de 40 m (1907) Marie-Fernand (France) cotre-pilote de 15,3 m (1894) Classé MH (1986) au second plan (B 6768) Général Leclerc (France) cotre-coquillier de 16 m (1948) Classé MH (2005) à droite Mari-Lizig (France) chaloupe de 6,2 m (1988)
Vignette 145++Brest_2016.jpeg Vignette 146++Brest_2016.jpeg Vignette 147++Brest_2016.jpeg Vignette 148++Brest_2016.jpeg
au premier plan An-Nifran (France) misainier, à gauche Suzanne (France) chaloupe à vapeur de 7,15 m (2006)     Saint-Michel II (France) cotre à corne (réplique du yacht de Jules Verne) de 20 m (2011) et Le Renard (France) cotre à hunier de 30 m (1991), à couple de Fée de l'Aulne (France)
Vignette 149++Brest_2016.jpeg Vignette 150++Brest_2016.jpeg Vignette 151++Brest_2016.jpeg Vignette 152++Brest_2016.jpeg
  à droite, coque blanche, Victoria (Angleterre) cotre de 8,5 m (1997) à gauche, Gwalarn (France) ketch de 10,25 m (1975) à gauche Leader (Angleterre) ketch (Brixham trawler) de 29 m (1892) au centre Étoile du Roy (France), à droite Santa Maria Manuela (Portugal)
Vignette 153++Brest_2016.jpeg Vignette 154++Brest_2016.jpeg Vignette 155++Brest_2016.jpeg Vignette 156++Brest_2016.jpeg
Swn Y Mor (Écosse) Ketch de 16 m (1936)     Pedro Doncker (Pays-Bas) trois-mâts goélette de 42 m (1974) et ARA Libertad (Argentine) trois-mâts carré de 103,70 m (1956). Au 1° plan, Suzanne (France) chaloupe à vapeur de 7,15 m (2006)
Vignette 157++Brest_2016.jpeg Vignette 158++Brest_2016.jpeg Vignette 159++Brest_2016.jpeg Vignette Agapanthe.jpeg
      L'Agapanthe
Vignette Agnes.jpeg Vignette Aquarelle-1.jpeg Vignette Aquarelle-2.jpeg Vignette Ar Jentilez-1.jpeg
Agnès est un cotre à corne construit en 2003, réplique de cotre pilote des Scilly de 1841. Longueur de coque : 14,00 m. Maître-bau (largeur) : 3,80 m. L'Aquarelle, gréement aurique, construit en 1971. L'Aquarelle L'Ar Jentilez est une réplique d'un flambart (petit bateau de pêche) du Trégor, construit en 1922. Il est la propriété de Perros-Guirec, qui s'en sert comme ambassadeur de la ville. Il porte 2 mâts avec 2 voiles au tiers (misaine et taillevent) et un foc sur le bout-dehors.
Vignette Ar Jentilez-2.jpeg Vignette Belle Poule-1.jpeg Vignette Belle Poule-2.jpeg Vignette Belle Poule-3.jpeg
L'Ar Jentilez La Belle Poule, goélette à hunier construite en 1932 à Fécamp, est, avec son sister-ship l'Étoile, une réplique de goélette morutière de Paimpol. Longueur : 37,50 mètres. Maître-bau (largeur) : 7,40 mètres - Voilure : 450 m² (Clin foc et grand foc - Petit foc et trinquette - Misaine, hunier et étai - Grand-voile et flèche de grand-voile). Équipage : 16 membres d’équipage (commandant, 5 officiers mariniers, 10 quartiers-maîtres et matelots). La Belle Poule La Belle Poule
Vignette Cancalaise.jpeg Vignette Chaloupe.jpeg Vignette Corentin-1.jpeg Vignette Corentin-2.jpeg
La Cancalaise, une bisquine, est un vieux gréement typique de la région de Cancale en Bretagne. Elle porte le gréement le plus important de tous les bateaux traditionnels. Ce type de vieux gréements pratiquait le dragage des huîtres dans la baie du Mont Saint Michel, la pêche au chalut, et pour les plus grands, la pêche aux lignes. Longueur de coque : 18,28 m, hors tout : 32,30 m. Maître-bau (largeur) : 4,76 m. Surface de voilure pêche : 293 m², régate : 340 m². Chaloupe Corentin (France) est un lougre, c'est-à-dire un trois-mâts gréé de voiles au tiers, réplique d'un voilier de cabotage ou transport de marchandises sur les côtes du XIXe siècle à cul carré et coque en bois. Longueur de coque : 17,80 m, hors-tout : 31,50 m. Maître-bau (largeur) : 5,15 m. Voilure : 266 m². Corentin (France) est un lougre, c'est-à-dire un trois-mâts gréé de voiles au tiers, réplique d'un voilier de cabotage ou transport de marchandises sur les côtes du XIXe siècle à cul carré et coque en bois. Longueur de coque : 17,80 m, hors-tout : 31,50 m. Maître-bau (largeur) : 5,15 m. Voilure : 266 m².
Vignette Fee des Marais.jpeg Vignette Jean Moulin.jpeg Vignette Letty-1.jpeg Vignette Letty-2.jpeg
La Fée des Marais est une yole de Bantry, réplique du plus vieux bateau français retrouvé en 1796 en Irlande après le naufrage de La Résolue en baie de Bantry. Ce bateau est une yole de mer de 12 mètres de long armant 10 avirons et 3 mâts avec voiles au tiers. Le Jean Moulin est la réplique d'un sloop langoustier de la pointe du Raz. Au début du XXe siècle, le Cap-Sizun comptait une flottille importante de ces langoustiers de taille moyenne qui pêchaient dans les eaux de la pointe du Raz, jusqu’à l’île de Sein et le phare d’Ar Men. Letty est un cotre pilote, construit en 1905 près de Bristol, longueur 52 pieds (15,86 m). Il a été converti en 1934 en bateau de pêche, puis en voilier de croisière. Letty
Vignette Letty-3.jpeg Vignette Loch Monna.jpeg Vignette Mari-Lizig.jpeg Vignette Moira.jpeg
Letty Loch Monna (France) est un sloop coquillier de la rade de Brest, bateau de pêche traditionnel utilisé jadis pour le dragage de la coquille Saint-Jacques à la voile. Longueur : 10,90 m. Maître-bau (largeur) : 3,73 m. Voilure : 120 m². La Mari-Lizig est une chaloupe construite en 1987-1988 selon le modèle utilisé autrefois par les pêcheurs du Relecq-Kerhuon (Finistère). Longueur  : 6,20 m. Maître-bau (largeur) : 2,20 m. Voilure : 20 m² Moira (France) est un canot à misaine construit en 2019 dans le style des petits sardiniers à misaine de Bretagne sud. Longueur  : 6,50 m. Maître-bau (largeur) : 1,95 m. Voilure : 29 m²
Vignette Nebuleuse-1.jpeg Vignette Nebuleuse-2.jpeg Vignette Recouvrance-1.jpeg Vignette Recouvrance-2.jpeg
La Nébuleuse (France) est un voilier du type dundée, construit en 1949 au chantier naval Le Hir & Péron de Camaret pour la pêche (thon germon aux lignes traînantes sur tangons, coquillages à la drague) et transformé en voilier de croisière. Longueur de coque : 18,70 m, hors-tout : 32,00 m. Maître-bau (largeur) : 6,00 m. Voilure : 330 m². La Nébuleuse (France) est un voilier du type dundée, construit en 1949 au chantier naval Le Hir & Péron de Camaret pour la pêche (thon germon aux lignes traînantes sur tangons, coquillages à la drague) et transformé en voilier de croisière. Longueur de coque : 18,70 m, hors-tout : 32,00 m. Maître-bau (largeur) : 6,00 m. Voilure : 330 m². La Recouvrance (France) aviso-goélette de 41 m (1991). La Recouvrance
Vignette Recouvrance-3.jpeg Vignette Recouvrance-4.jpeg Vignette Recouvrance-5.jpeg Vignette Recouvrance-6.jpeg
La Recouvrance La Recouvrance La Recouvrance La Recouvrance, dématée
Vignette Andre_Yvette.jpeg Vignette Artemis-1.jpeg Vignette Artemis-2.jpeg Vignette Biche.jpeg
André Yvette (France), sloop à tapecul, type gabare d'Iroise construit en 1935. Longueur de coque : 17,50 m. Maître-bau : 5,59 m. Voilure : 180 m² (5 voiles). Artémis (Pays-Bas), trois-mâts barque à coque acier, construit en 1926. Longueur hors-tout : 59 m. Maître-bau : 7 m. Voilure : 1 050 m² (18 voiles). Artémis (Pays-Bas), trois-mâts barque à coque acier, construit en 1926. Longueur hors-tout : 59 m. Maître-bau : 7 m. Voilure : 1 050 m² (18 voiles). Biche (France), dernier thonier dundée à voiles de l'Atlantique construit en 1934, classé Bateau d’Intérêt Patrimonial depuis 2013. Longueur hors-tout : 32 m. Maître-bau (largeur) : 6,60 m.
Vignette Chaloupe-a-vapeur.jpeg Vignette Etoile_Molene.jpeg Vignette Etoile_du_Roy.jpeg Vignette Fleur_de_Lampaul-1.jpeg
Chaloupe à vapeur Étoile Moléne (France), dundée thonier, construit en 1954. Longueur hors-tout 35 m. Maître-bau (largeur) 6,50 m. Voilure : 450 m². Étoile du Roy (France), réplique d’un navire corsaire du XVIIIe. Longueur : 47,80 m. Maître-bau (largeur) : 10,80 m. Voilure : 800 m². Fleur de Lampaul (France), ancienne gabare (voilier de charge) construite en 1947, classée Monument Historique en 1987. Aujourd’hui Dundee gréé en ketch, longueur 20 m.
Vignette Fleur_de_Lampaul-2.jpeg Vignette Jean_et_Jeanne.jpeg Vignette L-Etoile-1.jpeg Vignette L-Etoile.jpeg
Fleur de Lampaul (France), ancienne gabare (voilier de charge) construite en 1947, classée Monument Historique en 1987. Aujourd’hui Dundee gréé en ketch, longueur 20 m. Jean et Jeanne (France), réplique de sinagot du Séné (Morbihan). L'Étoile (France), sister-ship de La Belle-Poule, réplique de goélette morutière de Paimpol. Longueur : 37,50 mètres. Maître-bau (largeur) : 7,40 mètres - Voilure : 450 m² (Clin foc et grand foc - Petit foc et trinquette - Misaine, hunier et étai - Grand-voile et flèche de grand-voile). Équipage : 16 membres d’équipage (commandant, 5 officiers mariniers, 10 quartiers-maîtres et matelots). L'Étoile (France), sister-ship de La Belle-Poule, réplique de goélette morutière de Paimpol. Longueur : 37,50 mètres. Maître-bau (largeur) : 7,40 mètres - Voilure : 450 m² (Clin foc et grand foc - Petit foc et trinquette - Misaine, hunier et étai - Grand-voile et flèche de grand-voile). Équipage : 16 membres d’équipage (commandant, 5 officiers mariniers, 10 quartiers-maîtres et matelots).
Vignette La_Bergere_de_Domremy.jpeg Vignette La_Cancalaise-2.jpeg Vignette La_Cancalaise.jpeg Vignette Lys Noir.jpeg
La_Bergère_de_Domrémy (France), sloop coquillier, construit en 1936 pour la drague des coquilles Saint-Jacques et des pétoncles en rade de Brest. Longueur : 11,40 m. Maître-bau (largeur) : 4 m. La Cancalaise (France), une bisquine, est un vieux gréement typique de la région de Cancale en Bretagne. Elle porte le gréement le plus important de tous les bateaux traditionnels. Ce type de vieux gréements pratiquait le dragage des huîtres dans la baie du Mont Saint Michel, la pêche au chalut, et pour les plus grands, la pêche aux lignes. Longueur de coque : 18,28 m, hors tout : 32,30 m. Maître-bau (largeur) : 4,76 m. Surface de voilure pêche : 293 m², régate : 340 m². La Cancalaise (France), une bisquine, est un vieux gréement typique de la région de Cancale en Bretagne. Elle porte le gréement le plus important de tous les bateaux traditionnels. Ce type de vieux gréements pratiquait le dragage des huîtres dans la baie du Mont Saint Michel, la pêche au chalut, et pour les plus grands, la pêche aux lignes. Longueur de coque : 18,28 m, hors tout : 32,30 m. Maître-bau (largeur) : 4,76 m. Surface de voilure pêche : 293 m², régate : 340 m². Lys Noir (France) yawl aurique de 24,5 m (1914)
Vignette Lys_Noir_et_Cancalaise.jpeg Vignette Mutin_voilier_ecole.jpeg Vignette Nora_Bheag-1.jpeg Vignette Nora_Bheag-2.jpeg
Lys Noir et Cancalaise Mutin (France), voilier école, dundée de la Marine nationale, construit en 1926 sur le modèle des thoniers à voile. Longueur 33 m, voilure 240 à 312 m² (4 voiles). Nora Bheag (Irlande), navire de pêche (homard et pétoncle) lancé en 1916 à Galway (Irlande), reconstruit en 1974. Longueur 11 m. Nora Bheag (Irlande), navire de pêche (homard et pétoncle) lancé en 1916 à Galway (Irlande), reconstruit en 1974. Longueur 11 m.
Vignette Saltillo-1.jpeg Vignette Saltillo-2.jpeg Vignette Santa_Maria_Manuela.jpeg Vignette Shtandart.JPG
Saltillo (Espagne) ketch Saltillo (Espagne) ketch Santa Maria Manuela (Portugal), goélette à quatre-mâts qui sert de navire-école à l’État du Portugal. Avec le Creoula, il est un des survivants de la flotte morutière portugaise. Shtandart (Russie), réplique d'une frégate russe du XVIIIe siècle. Longueur 34 m
Vignette Vieux_greement-01.jpeg Vignette Vieux_greement-02.jpeg Vignette Vieux_greement-03.jpeg Vignette Vieux_greement-05.jpeg
       
Vignette Vieux_greement-06.jpeg Vignette Vieux_greement-07.jpeg Vignette Vieux_greement-10.jpeg Vignette Vieux_greement-11.jpeg
       
Vignette Vieux_greement-12.jpeg Vignette Vieux_greement-13.jpeg Vignette Vieux_greement-15.jpeg Vignette Vieux_greement-22.jpeg
       
Vignette Vieux_greement-24.jpeg Vignette Vieux_greement-26.jpeg Vignette Vieux_greement-28.jpeg Vignette Ville_de_Frejus.jpeg
      Ville de Fréjus (France), Gourse (pointu à éperon) construite en 1992. Longueur 6,50 m. Maître-bau (largeur) : 2,20 m, gréement latin.
Vignette Wylde_Swan-2.jpeg Vignette Wylde_Swan-3.jpeg Vignette Zephyr.jpeg Vignette An_Eostic.jpeg
Wylde Swan (Allemagne ?), harenguier à moteur construit en 1920 à Kiel, transformé en 2010 en une goélette à hunier, c'est la plus grande goélette à deux-mâts du monde. Longueur 62 m, voilure 1 130 m². Wylde Swan (Allemagne ?), harenguier à moteur construit en 1920 à Kiel, transformé en 2010 en une goélette à hunier, c'est la plus grande goélette à deux-mâts du monde. Longueur 62 m, voilure 1 130 m². Zéphyr (Pays-Bas), goélette à grand-voile bermudienne à coque et pont en acier, construite en 1931. Longueur : 35 m, maître-bau (largeur) : 6 m, voilure 360 m² (5 voiles). An Eostic (France), réplique d'une chaloupe non pontée sardinière-maquereautière de 1918, construite en 1993. Longueur hors-tout : 14 m. Maître-bau (largeur) : 4,6 m. Voilure : 160 m² (misaine à l'avant et taillevent sur le grand mât).
Vignette Bessie_Ellen-1.jpeg Vignette Bessie_Ellen-2.jpeg Vignette Corentin.jpeg Vignette Fee_du_Traon.jpeg
Bessie Ellen (Royaume-Uni), ancien ketch britannique construit sur un chantier naval de Plymouth au Royaume-Uni. Ce voilier-cargo est un des derniers exemplaires qui naviguent encore. Longueur hors-tout : 36 m. Maître-bau (largeur) : 6 m. Voilure : 330 m² (8 voiles). Bessie Ellen (Royaume-Uni), ancien ketch britannique construit sur un chantier naval de Plymouth au Royaume-Uni. Ce voilier-cargo est un des derniers exemplaires qui naviguent encore. Longueur hors-tout : 36 m. Maître-bau (largeur) : 6 m. Voilure : 330 m² (8 voiles). Corentin est un lougre, c'est-à-dire un trois-mâts gréé de voiles au tiers, réplique d'un voilier de cabotage ou transport de marchandises sur les côtes du XIXe siècle à cul carré et coque en bois. Longueur de coque : 17,80 m, hors-tout : 31,50 m. Maître-bau (largeur) : 5,15 m. Voilure : 266 m² (5 voiles). Fée du Traon (France), yole de Bantry, réplique du canot major de la frégate française La Résolue, capturé en 1796 en baie de Bantry en Irlande et conservé au National Museum de Dublin. Longueur hors-tout : 13,65 m. Maître-bau (largeur) 2,05 m. Voilure 39 m² (misaine, taille-vent et tape-cul).
Vignette Le_Francais.jpeg Vignette Lola_of_Skagen.jpeg Vignette Martine.jpeg Vignette Sant_C-hireg.jpeg
Le Français (France), trois-mâts barque à double coque bois, construit au Danemark en 1948. Longueur : 46,7 m. Maître-bau (largeur) : 8,30 m. Voilure : 882 m² (19 voiles). Lola of Skagen, initialement cotre de pêche à la voile, construit au Danemark en chêne en 1919, regréé en cotre aurique en 1970, équipé d'un nouveau gréement de cotre à mât de flèche en 2009.Longueur hors-tout : 22,30 m. Maitre-bau (largeur) : 4,60 m. Voilure : 208 m² (5 voiles). Martine (France), sloop goémonier construit en 1971. Longueur : 6,5 m. Maître-bau (largeur) : 2,6 m. Voilure : 29m². Sant C'hireg (Saint Guirec, France), dundée réplique d'un vieux langoustier de Camaret de 1920, gréé cotre à tapecul. Longueur hors-tout : 24 m. Maître-bau (largeur) : 4,7 m. Voilure 220 m².
Vignette Skeaf.jpeg Vignette Skellig.jpeg
Skeaf (France), ketch classique construit en Allemagne en 1916. Longueur : 28 m. Voilure 350 m². Skellig (France), dundee langoustier à voile, à coque de chêne, construit de 2006 à 2010 et mis à flot le 30 août 2011. Longueur hors-tout : 15 m. Maître-bau (largeur) 5 m. Voilure : 150 m² (4 voiles, grand-voile à corne surmontée d'une voile de flèche, une trinquette et un foc sur bout-dehors, une voile de tapecul sur le mat arrière).