Photothèque
créée avec llgal
Bruxelles
La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est l'un des monuments les plus importants de Bruxelles. De style gothique, sa construction a été entamée au début du XIIIe siècle, sur une construction romane datant du XIe siècle, et n’a été achevée que deux siècles plus tard.
La cathédrale possède de superbes vitraux, notamment des XVIe, XVIIe et XIXe siècles.
La Grand-Place (Grote Markt), renommée pour sa richesse ornementale et esthétique, est bordée par les Maisons des Corporations, l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi. La plupart des maisons, dont certaines étaient encore construites en bois, a été détruite en août 1695, pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg, lors du bombardement de la ville par les troupes françaises commandées par le maréchal de Villeroy. Seuls restèrent debout la Tour de l’Hôtel de Ville, les murs de la Maison du Roi et trois façades de maisons.
Le mélange des styles, gothique, baroque italo-flamand et style Louis XIV, donne à cette place toute son originalité. Elle est le coeur géographique, historique et commerçant de la ville. Victor HUGO la considérait comme l'une des plus belles places du monde.
L'Art Nouveau (ou Modern Style), apparu au début des années 1890, a profondément transformé le décor intérieur et l'architecture. C'est un style essentiellement décoratif qui a cherché à mettre en relief la valeur ornementale de la courbe.
Il se caractérise par une grande liberté d'invention formelle qui prend son inspiration dans la nature, le monde végétal et animal.
Ses principaux représentants sont GAUDI en Espagne, GUIMARD en France, HORTA en Belgique, MACKMURDO en Angleterre, LIBERTY en Italie, TIFFANY aux États-Unis.
À partir de 1905, l'Art Nouveau évolue vers un style plus géométrique, s'orientant vers l'abstraction, et progressivement plus sobre : l'Art Déco.
L'Art Nouveau est particulièrement bien représenté à Bruxelles avec près de 1 000 bâtiments.
.