Photothèque
créée avec llgal
Quatre châteaux et une Abbaye
Le château d'Amboise surplombe la Loire. Avant d'être rattaché à la couronne en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante famille d'Amboise. Pendant la Renaissance, il a servi de résidence à plusieurs rois de France.
Il a été partiellement détruit après la Révolution : du projet de Charles VIII subsistent toutefois le logis royal, la chapelle Saint-Hubert où reposent les restes présumés de Léonard de Vinci, les terrasses et les tours cavalières qui donnent au monument cette silhouette si singulière.
Le château de Saumur est un château médiéval dont les défenses ont été renforcées au XVIe siècle : défenses basses, fortins (bastions) et courtines suivant un plan en étoile.
La cité Royale de Loches est la réunion des monuments phares de la cité historique de Loches, le donjon et le logis royal.
Le donjon est un château fort, avec des constructions depuis la première moitié du XIe siècle jusqu'au XVe siècle.
Le logis royal est bâti sur la pointe nord de l’éperon rocheux dominant la vallée de l’Indre, à près de 300 mètres du donjon. Il comprend 2 corps de logis ; le premier a été construit vers 1370/1380 par Louis Ier d'Anjou, le second, de style gothique flamboyant, par Charles VIII et Louis XII entre 1490 et 1500.
Le château de Luynes, situé en Indre-et-Loire, est une forteresse médiévale édifiée au début du XIIe siècle, sur un promontoire rocheux surplombant le val de Loire.
L'abbaye Notre-Dame de Fontevraud est une ancienne abbaye d'inspiration bénédictine, siège de l'ordre de Fontevraud, fondée en 1101.
Initialement monastère mixte, accueillant femmes et hommes au sein des mêmes bâtiments, il fut agrandi en monastère double dans l'esprit de la réforme grégorienne. L'ensemble monastique se compose aujourd'hui des deux monastères encore subsistants sur les quatre d'origine.
Le plus important est le monastère du Grand-Moûtier, ouvert au public, qui héberge l'église abbatiale, la cuisine romane et la chapelle Saint-Benoît du XIIe siècle, ainsi que le cloître, les bâtiments conventuels, dont la salle capitulaire, et les infirmeries du XVIe siècle. Certains des bâtiments hébergent aujourd'hui des salles de séminaire. Le bâtiment des cuisines est particulièrement remarquable par sa conception.