Photothèque
créée avec llgal
Fête des Lumières
La Fête des Lumières se tient chaque année durant 4 jours autour du 8 décembre. Elle a pour origine la fête religieuse datant de 1643, année où le sud de la France était touché par la peste. les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait. Comme l'épidémie cessa, le peuple tint sa promesse et rendit hommage à la Vierge, chaque année.
À l'origine, une procession de Saint-Jean jusqu'à Fourvières avait lieu le 8 septembre, jour de la nativité de la vierge. En 1852, la statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière devait être inaugurée le 8 septembre. Une crue de la Saône empêchant cette inauguration, la cérémonie fut reportée au 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception.
Depuis, la fête a été reconduite à cette date chaque année. Les Lyonnais illuminent traditionnellement les façades de leurs maisons pour les grands événements, cette tradition se poursuit jusqu'à nos jours le 8 décembre avec les lumignons (courtes bougies canelées posées dans des verres) placés sur les rebords des fenêtres. À partir de 1989, à l'initiative de la municipalité de Michel NOIR, cette fête a été accompagnée par la mise en lumière de certains monuments. Depuis 1999 ont lieu des animations plus importantes proposées par des professionnels du spectacle. La fête ne cesse de prendre de l'ampleur et revêt un caractère très touristique, attirant jusqu'à 4 millions de personnes en 2012 !
.