créée avec llgal
Reculée des Planches
Façonnée par l’érosion du calcaire, la Reculée des Planches près d'Arbois présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Les falaises sont riches en faune ornithologique et constituent un endroit de nidification et de reproduction de rapaces. Il n’est donc pas rare d’y observer le vol de faucons pèlerin ou de choucas des tours.
La cascade des Tufs est alimentée par les eaux de la Petite Cuisance, fraîchement sortie de la grotte des Planches (en savoir plus).
Le chenal de la Petite Cuisance est caractérisée par d'importants dépôts de tuf dans le fond du chenal avec les nombreux nassis formant les gours.
Un nassi désigne, principalement en région française de Franche-Comté mais aussi en Quercy, un petit barrage naturel de travertin (calcaire) formant un seuil en travers des rivières issues de sources karstiques dont l'eau est chargée de calcaire dissous. L'eau de la rivière les franchit en formant des cascatelles.
Les nassis se sont généralement édifiés sur les ruptures de pente du lit, liées aux bancs rocheux. Lorsque plusieurs nassis se succèdent de manière rapprochée, ils délimitent des cuvettes d'eau profonde appelées gours.